Parenting

Devenir beau-parent - Quel est exactement votre rôle ?

L'une des choses les plus difficiles à faire dans cette situation est de déterminer quel devrait être exactement votre rôle en tant que beau-parent. Voici quelques conseils d'un beau-parent à l'autre...

par Joy Burgess

maman heureuse avec sa belle-filleDevenir un beau-parent peut être une transition très difficile. L'une des choses les plus difficiles à faire dans cette situation est de déterminer quel devrait être exactement votre rôle en tant que beau-parent. Jouez-vous le rôle d'un parent "suppléant" ou êtes-vous plutôt un confident de soutien ? Tout cela peut être difficile à comprendre. Bien sûr, il est important qu'au début, vous et votre conjoint preniez le temps de vous asseoir et de parler de la relation avec les enfants et de ce que devrait être le rôle. Cependant, si vous vous retrouvez toujours à patauger pour essayer de trouver votre place en tant que beau-parent, voici quelques idées importantes qui peuvent vous aider à comprendre votre rôle spécifique dans la famille.

Votre rôle devrait-il inclure la discipline ? Tout d'abord, lorsque vous devenez un beau-parent, une chose déroutante est de savoir si votre rôle doit inclure ou non la discipline. Habituellement, à moins que vous ne fassiez partie de la famille depuis que les enfants étaient assez jeunes, il peut être difficile pour vous d'assumer le rôle de disciplinaire. Bien que toutes les situations soient différentes, souvent si vous assumez ce rôle et commencez à discipliner les enfants, cela pourrait provoquer du ressentiment de la part de votre conjoint ainsi que des enfants. Bien sûr, vous devez soutenir votre conjoint en matière de discipline et définir ensemble des règles pour le ménage.

Maintenir les limites et le respect

Bien que vous n'ayez pas le rôle direct de disciplinaire avec vos beaux-enfants, votre rôle doit maintenir les limites et le respect. Même si vous ne disciplinez peut-être pas directement vos enfants, vous devez tout de même maintenir en place les limites qui doivent exister entre un enfant et un adulte. Il est important que vous souteniez les décisions disciplinaires de votre conjoint, mais vous devez également jouer le rôle d'une figure d'autorité. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas le principal responsable de la discipline que vous n'avez pas d'autorité à la maison. Vous devez garder cette autorité ou vous aurez de gros problèmes à l'avenir.

Ne vous attendez pas à jouer le rôle de "parent"

Lorsque vous devenez un nouveau beau-parent, ne vous attendez pas à jouer le rôle de « parent ». Même si vous vous entendez bien avec vos beaux-enfants, ne les forcez pas à vous choisir comme parent. Cette fois est assez déroutante pour les enfants comme elle l'est. Ils ne voudront peut-être pas vous appeler « maman » ou « papa ». C'est tout à fait bien. S'ils le souhaitent, c'est très bien, mais si ce n'est pas le cas, n'essayez pas de vous forcer à jouer ce rôle. Cela ne fera qu'accumuler du ressentiment.

Devenez un allié et un supporter

Au lieu d'essayer d'enlever tout de suite le rôle de parent, assumez le rôle d'allié et de soutien. Non, cela ne signifie pas devenir l'allié de l'enfant contre votre conjoint. Cependant, il existe de nombreuses façons de soutenir votre beau-fils et de lui montrer que vous vous souciez de lui. Trouvez des moyens de leur montrer que vous leur faites confiance et utilisez un terrain d'entente pour établir une relation solide avec votre beau-fils.

Gardez vos attentes réalistes

Assurez-vous de garder vos attentes réalistes. Personne ne s'attend à ce que vous endossiez soudainement le rôle de mère ou de père aimant. Ne vous attendez pas à les aimer soudainement parce qu'ils sont vos beaux-enfants. Bien sûr, si l'amour arrive, c'est formidable. Cependant, vous devriez viser le respect. Si vous gardez vos attentes réalistes, vous ne serez pas aussi facilement blessé et vous serez mieux à même de jouer le rôle de beau-parent. N'oubliez pas que vos beaux-enfants ont probablement eux-mêmes vécu pas mal de rejet et de perte. Ainsi, cela peut prendre un certain temps pour que la confiance, le respect et l'amour se développent.

Votre rôle juridique en tant que beau-parent

Enfin, vous vous interrogez peut-être sur votre rôle juridique en tant que beau-parent. Eh bien, les beaux-parents n'ont généralement pas beaucoup de responsabilité légale. Cependant, dans certains cas, votre conjoint peut décider de vous donner une autorisation légale sur les enfants, surtout en cas d'urgence. Habituellement, votre rôle juridique n'ira que dans la mesure où vous et votre conjoint décidez de l'assumer. Donc, c'est quelque chose à discuter afin que vous sachiez où vous en êtes et quel est exactement votre rôle légal. 

Biographie
Joy Burgess est une épouse et belle-mère de 28 ans qui vit actuellement en Arizona. Sa famille comprend son mari, son beau-fils, sa belle-fille et son chien, Chewy. En plus d'être une belle-mère à temps plein, Joy travaille également à plein temps comme écrivain et musicienne. Les passe-temps et les intérêts incluent le scrapbooking, le jardinage, jouer du piano, cuisiner et trouver quelques moments libres de temps calme seul. 

Aucune partie de cet article ne peut être copiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation expresse de More4Kids Inc © 2009 Tous droits réservés 

Plus4kids

commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

  • Je pense que vous avez des choses utiles à dire dans cet article. Je ne sais pas si je suis complètement d'accord avec TOUT ce que vous avez dit, mais j'apprécie que vous preniez le temps d'aborder cette question très sensible. J'envisage la perspective de devenir beau-parent et je prends le temps de faire quelques devoirs.

    J'ai grandi dans une famille qui respectait strictement les souhaits de mes aînés. Je n'étais pas capable d'utiliser l'argot, les bonnes manières m'étaient ancrées et le service était une valeur profondément ancrée dans mon caractère. Quand je considère l'importance de ces traits/qualités, mon souhait est de prendre les choses que je pensais "fonctionnées" depuis mon enfance, et de laisser les choses qui ne fonctionnaient pas.

    Dans votre article, vous parlez de la folie de faire en sorte qu'un beau-fils vous appelle "Maman ou Papa". Je ne sais pas si je suis d'accord avec ça. Quand je grandissais, l'idée d'appeler mes parents ou n'importe quel aîné par leur prénom n'était tout simplement pas un comportement acceptable - et je suis d'accord avec cela. Si je ne veux pas que mon beau-fils m'appelle par mon prénom, quelle alternative ai-je ??? Des idées?

    J'apprécie votre temps et vos efforts !

    EM

Sélectionnez une langue

Catégories

Produit d'affiliation Survey Junkie

Produit affilié

Becoming a Step Parent – What Exactly is Your Role?

by Joy Burgess

happy mom with her step daughterBecoming a step parent can be a very difficult transition. One of the hardest things to do in this situation is to figure out what exactly your role should be as the step parent. Do you play the part of a "stand in" parent or are you more of a supportive confidant? It can all be difficult to figure out. Of course it is important that in the beginning you and your spouse take the time to sit down and talk about the relationship with the kids and about what the role should be. However, if you still find yourself floundering around trying to find your feet as a step parent, here are some important ideas that can help you figure out your specific role in the family.

Should Your Role Include Discipline? First of all, when you become a step parent, one confusing thing is whether or not your role should include discipline. Usually unless you have been a part of the family since the children were quite young, then it may be difficult for you to take on the role of disciplinarian. While all situations are going to be different, often if you take on this role and begin to discipline the children, this could cause resentment from your spouse as well as the children. Of course you do need to be supportive of your spouse when it comes to discipline and together come up with rules for the household.

Maintaining Boundaries and Respect

While you may not have the direct role of disciplinarian with your step children, your role should maintain boundaries and respect. Although you may not directly be disciplining your children, you still must keep the boundaries in place that need to be between a child and an adult. It's important that you support discipline decisions of your spouse, but you also need to have the role of an authority figure. Just because you are not the main one doing the discipline doesn't mean that you don't have authority in the home. You need to keep that authority or you will have big problems in the future.

Don't Expect to Take on the Role of "Parent"

When you become a new step parent, don't expect to take on the role of "parent." Even if you get along great with your step children, don't force them into choosing you as a parent. This time is confusing enough for children as it is. They may not want to call you "mom" or "dad." That is totally fine. If they want to, that's great, but if not, don't try to force yourself into that role. It will only build up resentment.

Become an Ally and Supporter

Instead of trying to take the role of parent riht away, take on the role of an ally and supporter. No, this doesn't mean become the child's ally against your spouse. However, there are many ways that you can support your step child and show you care. Find ways to show you trust them and use common ground to build up a solid relationship with your step child.

Keep Your Expectations Realistic

Make sure that you keep your expectations realistic. No one expects you to suddenly take on the role of loving mother or father. Don't expect to suddenly love them because they are your step children. Sure, if love does come along the way that is great. However, you should be aiming for respect. If you keep your expectations realistic, you'll not be as easily hurt and you'll be better able to hand the role of a step parent. Remember, your step children probably have been through quite a bit of rejection and loss themselves. So, it can take some time for trust, respect, and love to develop.

Your Legal Role as a Step Parent

Last of all, you may be wondering about your legal role as a step parent. Well, usually step parents don't have much legal responsibility. However, in some cases your spouse may decide to give you legal permission over the children, especially if there is an emergency. Usually your legal role will only go as far as you and your spouse decide to take it. So, this is something to discuss so you know where you stand and what exactly your role is legally. 

Biography
Joy Burgess is 28 year old wife and step mom, currently living in Arizona. Her family includes her husband, step son, step daughter, and dog, Chewy. Along with being a full time step mom, Joy also works full time as a writer and musician. Hobbies and interests include scrapbooking, gardening, playing the piano, cooking, and finding a few spare moments of quiet time alone. 

No part of this article may be copied or reproduced in any form without the express permission of More4Kids Inc © 2009 All Rights Reserved 

Related Posts with Thumbnails

Tags

Changing Tough Behavior

Filed under Parenting by  #

Comments on Becoming a Step Parent – What Exactly is Your Role? Leave a Comment

August 24, 2009

Eric @ 6:56 pm #

I think you have some useful things to say in this article. I don't know that I completely agree with EVERYTHING you said, but I appreciate you taking the time to address this very sensitive issue. I'm looking at the prospect of becoming a step-parent and I'm taking the time to do some home work.

I grew up in a household of strict adherence to my elders wishes. I wasn't able to use slang, manners will drilled into me, and service was a value that was deeply ingrained in my character. When I consider the the importance of these traits/qualities, my wish is to take the things I thought "worked" from my childhood, and leave the things that didn't.

In your article you talk about the folly in making a step-child call you "Mom or Dad." I don't know that I agree with that. When I was growing up, the thought of calling my parents or any elder by their first name just wasn't acceptable behavior – and I agree with that. If I don't want my step-child calling me by my first name, what alternative do I have??? Any ideas?

I appreciate your time and effort!

EM

Leave a Comment

Fields marked by an asterisk (*) are required.

Subscribe without commenting